Aller au contenu

Le temps est venu à l’unification d’un certain nombre d’acteurs de la Recherche et de l’innovation en Wallonie.

Sous l’impulsion du Ministre Wallon en charge de la Recherche et de l’innovation, un appel à manifestation d’intérêt a été lancé le 10 novembre 2023, autour de la thématique des matériaux innovants et circulaires, afin que les centres de R&D actifs sur cette thématique puissent s’accorder à un renforcement voire un rapprochement de leurs activités dans un but précis de massification.

Nouveau financement de 40 millions d’euros pour booster la recherche en Wallonie

5 centres de recherche sur 19 sont clairement visés par cet appel. Le groupement ainsi constitué se verra octroyer un financement structurel de 40 millions d’euros pour lui donner plus de visibilité au niveau du tissus industriel régional ; mais aussi lui donner plus d’ampleur au niveau international.

Ce premier appel à manifestation d’intérêt est le début d’une nouvelle dynamique instaurée par le Gouvernement wallon qui souhaite très clairement initier une réforme profonde du paysage des Centres de Recherche Agréés (CRA) wallons en passant par une rationalisation du paysage de la recherche industrielles, autour de thèmes prioritaires communs sur lesquels les centres de recherche travaillent actuellement.

Vers une fusion des centres de recherche Wallon ?

On ne parle pas encore réellement de fusion de centres, même si on ne se cache pas de la finalité, mais le rapprochement structurel de centres de recherche pointus, et déjà reconnus, autour de thématiques stratégiques définis par la Wallonie, limitera la dispersion des moyens dans le futur et concentrera les efforts pour plus de reconnaissance mais aussi de lisibilité dans le tissus industriel, tout bénéfice pour nos entreprises.

Pour rappel en Wallonie, il existe 19 centres de recherche agrées classés en 3 catégories :

  1. Les centres collectifs issus d’initiatives industrielles sectorielles et qui sont portés par le Fédéral.  Ils sont au nombre de 9.
  2. Les centres dits « Objectif 1 », issus d’initiatives académiques francophones. Ils sont actuellement au nombre de 6, tous actifs dans la province du Hainaut.
  3. Les autres centres sont des initiatives portées par les forces vives locales. Ils sont actuellement au nombre de 4.

Le choix de la thématique « Matériaux » résulte de plusieurs facteurs :

  • Un potentiel de massification du fait de la présence sur le territoire wallon de nombreux prestataires scientifiques actifs
  • De nombreux chercheurs/techniciens qualifiés dans la thématique
  • Une expertise historique
  • Un potentiel de développement en accord avec la stratégie de spécialisation intelligente de la Wallonie (S3).

D’autres appels à candidature devront être lancé dans le futur regroupant cette fois d’autres centres de recherche autour de thèmes comme le numérique et les sciences du vivant.

On le voit, l’heure est au regroupement de compétences, plutôt qu’à la dispersion des moyens, même s’il faut le reconnaître que ces centres de recherche ont, au cours du temps, développé de réelles expertises techniques et scientifique mises à profit pour les entreprises. Ce rapprochement contribuera à accélérer cette dynamique positive.

Epsa Belgium est évidement attentive à l’évolution du dispositif pour en faire profiter nos clients présents et futurs. Contactez-nous ci-dessous pour en savoir plus !