epsa foundation

Lancée en octobre 2019, EPSA Foundation a pour objet de soutenir et de développer toute œuvre ou projet d’intérêt général à caractère social contribuant collectivement à l’accompagnement des publics fragiles vers l’accès ou le maintien dans l’emploi, en vue de favoriser leur épanouissement personnel, leur autonomie et leur (ré)insertion sociale. Par ailleurs, le fonds mènera des actions visant à soutenir des projets philanthropiques, éducatifs, humanitaires, ou concourant à la défense de l’environnement naturel en œuvrant, avec notre écosystème, à la transition écologique, et plus généralement tout projet d’intérêt général s’inscrivant dans les Objectifs de Développement Durable 2030 de l’ONU.

EPSA Foundation souhaite contribuer à un monde à forte valeur ajoutée humaine en agissant auprès des plus jeunes pour un monde plus respectueux de l’environnement, et, plus tard, en accompagnant les plus fragiles à s’insérer ou se réinsérer dans le monde professionnel. Ainsi ce fond de dotation permet d’avoir une action sur l’ensemble d’une génération pour se préparer à demain. Aujourd’hui, EPSA Foundation est l’un des piliers de l’ambition « EPSA for Good » qui amène le groupe à une transformation, sociale et environnementale, source de performance et de croissance durable.

Insertion professionnelle


Accompagner les publics fragiles vers l’accès ou le maintien dans l’emploi, en vue de favoriser leur épanouissement personnel, leur autonomie et leur (ré)insertion sociale. Entreprise de services, notre capital humain est notre moteur – c’est en toute logique que EPSA s’engage en faveur d’une totale égalité des chances face au marché du travail.

Article 1 Prendre le pouvoir sur l'avenir

EPSA, via EPSA Foundation lance en 2019, son premier partenariat pour l’intégration de jeunes issus de milieux populaires, avec l’association Article 1.

Article 1 accompagne les lycéens et étudiants (dont 85 % sont boursiers), avec la conviction qu’il faut faire grandir tous les talents de France pour renouveler les visages et la vision de la réussite, sans considération d’origine sociale, économique, territoriale ou culturelle.

Aujourd’hui plus de 50 volontaires EPSA, à Paris, Lisses, Lyon, Toulouse et Sophia-Antipolis s’engagent en bénévolat de compétences, sous deux formats :

  • Mentorat : Accompagnement de 2h à 3h par mois durant 1 an, un étudiant vers sa réussite académique (Bac+1 à Bac+5) et son insertion professionnelle. Le soutenir, partager son expérience professionnelle, lui ouvrir des portes…
  • Animateur/trice d’ateliers collectifs : Durant 2h, animation d’ateliers collectifs dans des lycées (classes de 1e, Terminale, Prépa, BTS et DUT), sur une thématique pertinente pour les jeunes et ainsi contribuer à lever leur auto-censure et à les préparer dans leur parcours scolaire et ainsi leur insertion professionnelle.

Expérimentation territoriale visant à résorber le chômage de longue durée, le projet Territoires zéro chômeur de longue durée est actuellement en phase d’expérimentation dans une dizaine de territoires en France, depuis janvier 2017.

Votée à l’unanimité par le parlement en 2016, Territoires zéro chômeur de longue durée repose sur la création d’emplois grâce à des Entreprises à But d’Emploi (EBE), qui embauchent – sur la base du volontariat – des chômeurs de longue durée en CDI, au SMIC et à temps choisi. Grâce aux compétences très variées de chercheurs d’emploi résidant sur ce même territoire, est provoqué l’émergence et la réalisation d’activités économiques nouvelles et utiles répondant à des besoins locaux jusqu’ici non satisfaits.

EPSA Foundation soutient cette loi expérimentation et plus particulièrement les territoires de Paris XIII et Villeurbanne. C’est notamment deux missions de mécénat de compétences simultanées pour accompagner XIII Avenir et EmerJean dans la professionnalisation de la fonction achat, et plus précisément la construction et la mise en place de procédures d’achats homogènes à l’échelle de toutes la structure et accompagnement des équipes achats dans la prise en main des procédures.

EPSA Foundation et La Cravate Solidaire sont partenaires pour soutenir l’insertion professionnelle, et crées ensemble un trait d’union avec les autres associations soutenues sur cette cause.

La Cravate Solidaire lutte contre la discrimination sociale et liée à l’apparence en entretien d’embauche de personnes en insertion ou réinsertion professionnelle. L’association est ouverte à tous et propose un accompagnement à toute personne en recherche active d’emploi. Placée en bout de chaîne d’insertion, La Cravate Solidaire travaille en synergie avec des structures d’insertion comme Territoires zéro chômeur de longue durée ou programmes d’égalité des chances comme Article 1. Chaque année c’est plus de 3000 bénéficiaires accompagnés par an pour 70% de réussite aux entretiens.

EPSA Foundation contribue, notamment via des campagnes de collecte de vêtements, à fournir aux bénéficiaires de l’association des tenues appropriées à un entretien d’embauche. C’est aussi l’engagement de collaborateurs aux ateliers d’accompagnement individuel : « Coup de pouce ».

Parce que le groupe EPSA est avant tout une aventure entrepreneuriale depuis plus de 20 ans, EPSA Foundation est partenaire de 100 000 Entrepreneurs. Cette alliance, initiée depuis plusieurs années dans le cadre du PAQTE, forme avec les autres associations, une chaine complète en faveur de l’égalité des chances.

100 000 Entrepreneurs, conventionnée par le Ministère de l’Éducation Nationale, à une mission claire : transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans en France métropolitaine et d’Outre-mer grâce aux témoignages d’entrepreneurs/intrapreneurs (chefs d’entreprise, porteurs de projet au sein d’un groupe) dans les établissements scolaires et extra scolaires (écoles de la 2ème chance, missions locales…).

Depuis 2007, ce sont plus de 600 000 jeunes sensibilisés et EPSA participe en engageant une vingtaine de collaborateurs-associés partout en France et tout au long de l’année (Mois des Quartiers, entrepreneuriat au féminin…). Cet engagement marque la volonté de transmission du dénominateur commun du leadership de l’entreprise : l’entrepreneuriat.

Grande cause EPSA 2020 – 2022

Insertion professionnelle


La défense de l’environnement naturel et la transition écologique est la « Grande Cause » du groupe 2020-2022, choisie par plus de la moitié des collaborateurs, avec une attention toute particulière qui sera portée au lien enfance et environnement.

Les défis environnementaux nécessitent une réponse exceptionnelle et coordonnée. Au-delà de la prise de conscience générale, il est aujourd’hui nécessaire d’accélérer, et concrètement. C’est toute l’ambition de cette Grande Cause.

Par conséquent, EPSA Foundation articule ses actions autour de deux objectifs : une contribution large à la résolution des enjeux environnementaux avec la participation à la campagne « Agissons ensemble pour l’environnement » facilitée par Make.org. Puis, soutient pour ces trois années, structures portant des actions d’éveil, de sensibilisation et d’éducation des plus jeunes aux enjeux de la transition écologique.

Depuis fin 2019, EPSA via EPSA Foundation, s’engage aux côtés d’entreprises (Kering, Monoprix, EDF, JCDecaux, Citeo…), d’experts, d’institutions, d’ONG et de citoyens pour porter ensemble le projet « Agissons ensemble pour l’environnement », facilité par Make.org

Cette démarche collective, impliquant l’ensemble des parties-prenantes est cruciale pour avancer dans le bon sens. Avec l’appui des experts et acteurs du terrain, il faudra travailler intensément pour concerner tout le monde et rendre compréhensible les efforts que chacun devra faire.

Cette initiative nous inscrit dans une démarche de co-construction, consensuelle et surtout de long terme, 3 ans, qui va de la consultation citoyenne au passage à l’action. C’est plus d’une centaine de collaborateurs EPSA qui ont déjà pu participer aux temps forts organisés ou encore un mécénat de compétences de 8 mois pour contribuer au pilotage de la phase dite de transformation (co-conception et qualification des idées, en plan d’action.)

Pour en savoir plus

Parce qu’il est nécessaire d’accompagner sur le long terme les structures qui agissent sur le terrain, EPSA Foundation accompagne 3 projets pour une durée de 3 ans avec la volonté de participer à leur développement ou changement d’échelle. A l’issu d’un appel à projets lancé fin 2019, les lauréats bénéficient notamment de mécénat financier et de bénévolat de compétences. Sélectionnés dans un esprit de promotion, ces projets sont amenés à collaborer ensemble et ainsi apporter une réponse complémentaire aux enjeux d’éveil, de sensibilisation et d’éducation des plus jeunes à la transition écologique.

Surfrider Europe croit fortement en l’éducation et la pédagogie pour accompagner de manière pertinente les changements environnementaux, économiques et sociétaux. Dans ce cadre, est développé un programme d’éducation au changement climatique : Grâce au Surfrider Campus et à l’Ocean Campus, plateforme en ligne d’éducation à l’environnement, chacun peut appréhender de manière ludique les enjeux environnementaux actuels. Que ce soit sous forme d’ateliers, de jeux, de vidéos ou de quizz, les enfants peuvent apprendre à mettre en place de façon simple des solutions alternatives durables pour protéger l’Océan chaque jour.

Le Lab Mobile, c’est les ateliers manuels qui éveillent les enfants à la protection de l’environnement par le jeu et la créativité. A chaque atelier, les enfants découvrent un thème lié à l’environnement : le zéro déchet et mes jouets, la biodiversité en ville, manger de saison ; et réalisent une création en matériaux recyclés ou naturels : un jouet en bois, une mangeoire à oiseaux, un calendrier rotatif des légumes de saison… Les enfants développent leur créativité et leurs talents manuels tout en découvrant comment aider la planète au quotidien.

Little Citizens for Climate soutient les jeunes dans leur engagement en faveur de l’environnement. L’association est représentée par des jeunes ambassadeurs du monde entier qui proposent de vous parler à leur façon, de la 6e extinction. Comment ? Au travers d’une série pédagogique sur les animaux disparus ou en danger critique d’extinction, sous un angle original et ludique, à savoir incarner l’animal, le faire parler de lui à travers des fiches qui seront également racontées et illustrées par des enfants.

Nos engagements

Dans le prolongement de ces actions EPSA est signataire de Paqte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises depuis 2018.

Initiative du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, propulsée par IMPACT partenaires et Bpifrance, PAQTE engage EPSA et EPSA Foundation à œuvrer à une meilleure inclusion économique de ces territoires et de leurs habitants. Autour de 4 axes (Former, Sensibiliser, Recruter et Acheter), EPSA et EPSA Foundation portent des actions concrètes pour un impact réel.

Plus particulièrement, EPSA est partenaire de la Tournée des Achats Impactants (TAI), aux côtés de IMPACT, du réseau GESAT et du Groupe Les Echos-Le Parisien. Cette TAI a pour vocation d’accompagner les entrepreneurs issus des QPV et les entreprises adaptées dans leur promotion auprès des donneurs d’ordre en France. Rythmées par des speed-meetings, l’objectif est de concrétiser les démarches de sourcing solidaire et d’échanger sur les pratiques d’achats responsables.

Découvrez notre rapport PAQTE

Fin 2020, EPSA Foundation a signé aux cotés de 30 autres Fondations et Fonds, le Manifeste des Fondations et des Fonds de dotation Français pour lutter contre le dérèglement climatique.

La mobilisation pour le climat est encore trop modeste. Il est urgent d’accélérer l’implication des fondations et fonds de dotation sur ce sujet central qu’est le climat. Pour cela, la Coalition Française des Fondations pour le Climat (CFFC) s’engage pour mobiliser l’ensemble du secteur philanthropique autour de cette question prioritaire.

Découvrez le manifeste

Ils témoignent

Gilles CLEMENT est Manager de la production chez EPSA Tax et s’est engagé en faveur du mentorat pour les jeunes. Il échange et partage en binôme son expérience avec une grande ouverture d’esprit, du respect mutuel, le respect des choix et des idées.
Le respect que se portent mentoré et mentor est la base d’un mentorat réussi. À la découverte d’un tandem qui se reconnaît et s’apprécie…

Jeanne CAPDENAC, Consultante chez EPSA Procurement, réalise une mission de mécénat de compétences de plusieurs mois, en lien avec compétences professionnelles.

C’est une aventure humaine et engagée dans laquelle elle s’est investie pour encourager les grandes causes portées par les activités de l’organisation.

Nous contacter

    L‘actu d’epsa belgium

    Nous rejoindre

    Les postes à pourvoir