Lorsqu’une entreprise, quelle que soit sa taille, entame un programme de développement autour d’un produit et/ou d’un process qui présente un caractère technologique marqué, certains éléments techniques du projet ne font pas toujours partie de ses acquis.
Cela inclut certaines questions cruciales :
- Le projet est-il techniquement faisable ?
- Les solutions techniques envisagées sont-elles validées ?
- Des tests ont-ils été réalisés…?
La vérification de la faisabilité technologique du projet de développement va donc mobiliser des moyens qui peuvent s’avérer importants.
La réalisation d’une telle étude rencontre plusieurs objectifs, entre autres, ceux-ci :
- Déterminer si le projet est techniquement faisable
- Valider ou effectuer un choix parmi les solutions technologiques envisagées
- Réaliser des tests
- Valider un concept
En pratique, les étapes de la vérification de cette étape cruciale de votre projet sont les suivantes :
- Un premier cahier des charges du produit / procédé innovant est réalisé, permettant d’identifier un certain nombre de spécifications techniques en relation avec l’application visée
- Une ou plusieurs technologies sont testées
- Une matrice contraintes techniques / coûts / technologies, permet de prendre une décision (poursuite du projet, modification des objectifs ou abandon)
- La réalisation de l’étude de faisabilité technologique nécessite de déterminer avec précisions, les moyens technologiques, mais aussi humains et financiers à mettre en œuvre, en interne ou via des compétences externes.
Plusieurs cas de figure se présentent en fonction du degré de maturité de la technologie et de sa maîtrise au sein de votre entreprise :
- Si la(es) Technologie(s) sont maîtrisée(s) en interne : vous pouvez réaliser les validations en interne par des essais préliminaires.
- Si la(es) Technologie(s) ne sont pas maîtrisée(s) en interne : vous pouvez confier cette étude exploratoire à des experts (centres de recherche, centres techniques, laboratoires, universités).
- Il faut ensuite s’assurer sous quelles conditions la technologie envisagée peut être soit intégrée dans votre entreprise, soit sous-traitée.
En ce qui concerne le financement de l’étude de faisabilité technique, vous pouvez obtenir un soutien financier de la Région Bruxelles Capitale au travers son organisme Innoviris.
Quels sont les critères d’éligibilité ?
- entreprise (petite, moyenne ou grande)
- en financière saine
- active dans la Région de Bruxelles-Capitale
Si vous souhaitez vérifier la faisabilité technique et les possibilités de votre innovation alors Innoviris peut subsidier entre 50% et 70% des coûts de votre étude de faisabilité technique ; réalisée en interne et/ou par un consultant/organisme spécialisé dans le domaine concerné.
Ce dernier doit exercer ses activités depuis deux ans au moins et faire preuve d’une compétence notoire, étayée sur la base d’une liste de références.
Le dépôt des dossiers se fait de manière continue, à tout moment de l’année et les projets seront analysés par les conseillers d’Innoviris suivant les critères suivants :
- Le niveau d’innovation et de positionnement par rapport à l’état de l’art
- La faisabilité et la mise en œuvre du projet
- La Stratégie business et les perspectives commerciales, de valorisation
- L’Impact (économique, environnemental, sociétal, etc.) du projet sur la Région
Nos experts se tiennent à votre disposition pour analyser la pertinence de votre projet en regard des aides et subventions, vous aider dans la rédaction du dossier et le cas échéant identifier, sélectionner un partenaire technique capable de renforcer votre démarche d’innovation sur ses premières phases.