Si vous êtes une jeune spin-off, spin-out ou société innovante de moins de 5 ans d’existence, et, que vous comptez moins de 20 ETP, il existe une aide sous la forme de subvention pour compléter votre équipe managériale.
Qu’est-ce que la subvention CxO ?
L’aide concerne l’engagement d’un « CxO » (Chief « x » officer) qui est un terme générique utilisé pour désigner un poste de responsabilité et de décision au sein d’une entreprise.
Cela peut concerner un directeur général (CEO), directeur financier (CFO), directeur opérationnel (COO), responsable technologique (CTO), directeur du développement des affaires (CMO), etc.
Ces postes sont déterminants pour le bon développement des jeunes spin-off, spin-out ou entreprises innovantes. Néanmoins, le coût d’engagement d’un manager hautement qualifié, souvent élevé, peut représenter un obstacle financier que la jeune entreprise n’est pas toujours en mesure de supporter seule.
La mesure financière CxO vise donc à faciliter l’engagement sur la durée de personnel hautement qualifié au sein de jeunes sociétés innovantes en trajectoire de croissance.
L’aide financière consiste en une intervention de 75 K€ servant à couvrir pendant 3 ans le salaire du manager :
- 75% du salaire la première année ;
- 50% du salaire la deuxième année ;
- 25% du salaire la troisième année.
Il est possible de demander, au terme du contrat, un prêt additionnel d’un même montant auprès de Wallonie Entreprendre.
Depuis cette année, la mesure d’aide peut être activée via l’incubateur technologique des sciences de l’Ingénieur, le WSL.
Comment bénéficier de cette subvention ?
Jetons un rapide regard sur cet incubateur technologique qui truste, depuis plusieurs années maintenant, les premières place du Ranking des incubateurs technologique (2020 : top 10 mondial et top 3 européen).
Créé en 2000 à l’initiative du gouvernement wallon, le cœur de métier de WSL est d’accompagner les techno-entrepreneurs tout au long de leur projet, du lancement de leur entreprise jusqu’à leur phase de croissance, en maximisant leurs chances de succès par un suivi de confiance et de proximité pouvant durer jusqu’à cinq ans.
Grâce à un accompagnement spécialisé par des business coachs expérimentés implantés dans toute la Wallonie, le WSL met à disposition des entreprises qu’elle incube des outils, méthodes et infrastructures qui permettent à celle-ci de maximiser ses chances de croissance.
Si vous êtes candidat à l’incubation WSL, l’accompagnement débute par une évaluation de votre projet (ou de la start-up de moins de cinq ans), réalisée par WSL (et à ses frais) sur quatre champs bien définis : la propriété intellectuelle, le marché, la technologie et la qualité de l’équipe.
Ce diagnostic positionné dans leur matrice MatMaX® donne une vision globale de la maturité du projet selon une dimension Technique et Commerciale et permet de mettre en évidence les axes stratégiques à développer et renforcer.
Si ce diagnostic est positif, et si la valeur ajoutée de WSL est certaine, le projet est alors présenté au comité de sélection pour décision.
Besoin d’accompagnement pour booster votre équipe managériale ?
Pour une première évaluation de votre projet et une analyse d’opportunité à renter dans l’univers WSL, contactez les équipes Epsa Belgium.
Pour en savoir plus sur cette initiative, contactez Laurent Letellier : [email protected]