Dans le cadre du plan de relance wallon, la Région lance un appel à projets visant à soutenir les idées innovantes pour lever les freins à la rénovation ou pour contribuer à la sobriété énergétique. Un budget de 15 millions € est mis à disposition par le Gouvernement wallon.
Qu’est-ce que RENOBATEX.ID ?
RENOBATEX.ID offre un soutien et une visibilité régionale aux projets innovants qui contribuent à lever les freins à la rénovation énergétique ou qui contribuent à la sobriété énergétique. Les expériences pilotes soutenues possèdent un potentiel de déploiement à grande échelle. L’objectif de ces projets est d’apporter une solution innovante et une réponse adéquate aux défis énergétiques des logements.
RENOBATEX.ID, pour qui ?
Le soutien s’adresse à toute personne morale du secteur public ou privé.
Quels projets pour RENOBATEX.ID ?
L’horizon des possibles est total, sans limite d’ampleur ou d’ambition. Les projets proposés peuvent explorer des réalités telles que le confort, la préservation et l’amélioration de la valeur architecturale/patrimoniale du bien, la santé, le financement des travaux ou encore la réduction du coût énergétique. Il peut s’agir de toute expérimentation à tester ou à améliorer touchant un large spectre de domaines. Par exemples :
- les démarches et outils d’accompagnements ;
- les dispositifs de soutien financier ;
- la rénovation groupée ;
- les développements de nouvelles techniques ;
- les processus organisationnels ;
- etc
Les projets qui répondent aux critères seront évalués par le jury.
Cette aide financière portera sur des études de préfaisabilité, des études de conceptualisation, sur le montage, l’encadrement, la mise en route, le pilotage, et/ou le suivi de projets. Les coûts éventuels de rénovation à proprement parler sont à supporter par les participants aux projets.
Modalités de participation à l’appel à projets
L’appel RENOBATEX.ID se fait en deux vagues successives. Pour chaque vague, un budget de 7,5 millions d’euros est alloué. Les 15 meilleurs projets seront sélectionnés. La subvention portera sur 30 mois maximum.
Pour la première vague :
- La date limite de dépôt de la manifestation d’intérêt est fixée au 17 avril 2023 à minuit.
- La date limite de dépôt du dossier de candidature est fixée au 30 juin 2023 à minuit.
Pour la seconde vague :
- La date limite de dépôt de la manifestation d’intérêt est fixée au 14 septembre 2023 à minuit
- La date limite de dépôt du dossier de candidature est fixée au 30 octobre 2023 à minuit.