Soutenir la recherche et l’industrie
Le nouvel outil de calcul haute performance permettra d’intensifier les activités de recherche fondamentale et appliquée au profit des entreprises. Grâce à ce nouvel équipement, la Wallonie entend renforcer et consolider son leadership en matière de calcul haute performance et d’intelligence artificielle.
A l’instar de son utilisation dans la recherche fondamentale, le calcul haute performance s’est considérablement développé, ces dernières années, dans l’industrie. Le HPC trouve, désormais, des applications dans les domaines de l’automobile, de l’aéronautique, de l’énergie, des télécommunications, de la santé, de la chimie, des biotechnologies, de l’agroalimentaire, du multi média ou encore de l’environnement.
« Le calcul haute performance et la simulation numérique sont devenus des outils incontournables pour la compétitivité des entreprises. Les industriels recourent de plus en plus souvent à ce type de supercalculateur pour réaliser des activités de R&D en vue de la mise sur le marché de produits innovants » témoigne Philippe Geuzaine, Directeur général de Cenaero.
Quelques exemples d’application allant de la recherche fondamentale à la recherche appliquée
- L’université de Liège développe le modèle régional du climat MAR2 permettant de simuler l’évolution du climat et la fonte du manteau neigeux. Le modèle MAR tourne sur l’infrastructure de Cenaero pour étudier la fonte des calottes polaires et pour prévoir les changements climatiques en Belgique.
- Pour la société Emerson le Lucia permet de concevoir et développer des compresseurs pour les pompes à chaleur, la réfrigération et la climatisation. Le calculateur permet de simuler les modèles complexes qui couple la mécanique des fluides et la mécanique de manière à comprendre le comportement réel des produits. Le recours au supercalculateur de Cenaero permet de diminuer fortement (c’est à dire de 30 à 60%) le temps et le coût de développement, d’accélérer l’innovation et d’arriver avec un produit mature lors du prototypage et du test physique.
A propos du centre de R&D Cenaero
Le centre de R&D Cenaero répond aux besoins des entreprises en matière d’innovation technologique, par la mise en place de solutions adaptées, à la pointe de l’état de l’art. Plus spécifiquement, à partir de sa base de compétences en simulation dans le domaine de l’aéronautique, Cenaero développe des solutions sur mesure non disponibles sur le marché et supporte les entreprises sur des niches dans lesquelles elles ne souhaitent pas s’investir individuellement.
Afin de mieux collaborer avec le Centre et utiliser l’outil de calcul nouvellement acquis, n’hésitez pas à contacter EPSA Belgium qui identifiera et sélectionnera les aides financières les plus appropriées pour vous aider à diminuier significativement les frais engagés