Aller au contenu

Vous avez une entreprise implantée en Wallonie, et vous souhaitez lancer ou développer un programme de recherche et développement (R&D) ? Le subside COOTECH, cofinancé par les fonds structurels européens et disponible dans le cadre du programme FEDER 2021-2027, est une opportunité pour donner un coup de pouce financier à vos projets innovants.

Qu’est-ce que le dispositif COOTECH ?

L’aide COOTECH cofinancée par les fonds structurels européens peut aider les entreprises (PME et grandes entreprises) avec un siège d’exploitation en Région wallonne !

Dans le cadre du complément de programmation FEDER 2021-2027, le dispositif COOTECH, piloté par l’administration de la recherche, vise à inciter les entreprises à mettre en place, ou à poursuivre, des programmes de recherche industrielle et/ou de développement expérimental en vue de développer des procédés, produits et services nouveaux, en leur proposant un soutien financier sous la forme d’une subvention.

Pour bénéficier de cette aide, l’approche du co-développement sera privilégiée via la mise en place d’un partenariat de R&D regroupant au minium 2 entreprises.

Afin de privilégier des portefeuilles de projets structurants à l’échelle wallonne, il est nécessaire d’orienter les initiatives sur des projets d’envergure, et porteurs en termes de croissance économique, et de positionnement dans les chaînes de valeur wallonnes.

Pour ce faire, l’aide sera exclusivement réservée à des entreprises qui proposent des portefeuilles de projets collaboratifs dont l’impact économique a été évalué en amont.

Quels sont les avantages du dispositif COOTECH pour une entreprise ?

Dans le respect de la réglementation en matière d’aides d’Etat, les aides de la mesure COOTECH sont octroyées sous la forme de subventions dont les conditions d’octroi et les taux d’intervention sont déterminés conformément au décret du 3 juillet 2008 relatif au soutien de la recherche, du développement et de l’innovation en Wallonie, comme repris dans ce tableau :

Selon la taille d’entreprise et du type de recherche menée, la subvention s’étale de 40 à 80 % et couvre des dépenses de type :

  • Frais de personnel
  • Frais de démonstrateurs laboratoires et de prototypes
  • Frais de sous-traitance
  • Frais forfaitaires

Les demandes d’aides COOTECH sont traitées tout au long de l’année et ne font donc pas l’objet d’un appel à candidature.

Quelques points d’attention à observer :

Le consortium d’entreprises porteuses d’un portefeuille de projets sera composé d’au moins deux entreprises autonomes l’une de l’autre.

Les portefeuilles de projets de recherche devront être d’un niveau de maturité technologique TRL au moins équivalent à 3, en début de recherche, et viser un niveau de maturité technologique TRL au moins équivalent à 6 en fin de recherche.

Les portefeuilles de projets de recherche devront s’inscrire dans au moins un des Domaines d’Innovation Stratégiques (DIS) de la S3 wallonne, et être menés en cohérence avec les autres stratégies wallonnes et européennes (Digital Wallonia, Circular Wallonia et PACE 2030).

Une entreprise pourra participer à maximum deux consortiums, et dès lors deux portefeuilles de projets de recherche financés par le dispositif COOTECH, sur l’ensemble de la programmation 2021-2027.

Si vous êtes intéressé par déployer cette solution financière chez vous, les experts de MoneyOak by EPSA sont à votre disposition, et appréhenderont avec vous la validation financière et technique de votre projet d’innovation.